Logo sans baseline_en transparence__Levain se lève_fournil Bio_pain bio au levain_59_Rache

- fournil bio -

Ligne Brush Marron pleine_Levain se lève_fournil Bio_pain bio au levain_59_Raches Douais F
Ligne Brush Jaune pleine_Levain se lève_fournil Bio_pain bio au levain_59_Raches Douais Fl

un pain de caractère,
bon pour la santé

ingrédient #1 :

levain naturel

Guillemets 2_Levain se lève_fournil Bio_pain bio au levain_59_Raches Douais Flines les Rac

Le levain est un mélange de farine et d’eau où se développent, par fermentation, multitude de micro-organismes : bactéries et levures naturellement présentes sur le blé vont se multiplier, pour donner vie au levain, qui permettra ensuite de fabriquer le pain. 

 

A la différence de la levure boulangère, le levain compte donc principalement dans sa population micro-organique des bactéries lactiques, qui vont permettre :

  • Une meilleure conservation du pain : les bactéries du levain occupent le terrain empêchant d’autres micro-organismes de s’installer dans le pain. Elles retiennent également l’humidité dans la mie qui sèche donc moins vite !

 

  • Un pain avec du caractère, un goût (plus ou moins acide) qui sera comme sa marque de fabrique : les ferments naturels du levain et les acides lactiques qu’il produit favorisent le développement de notes aromatiques acides et fruitées caractéristiques de chaque fournil !

ingrédient #2 :

FARINES PAYSANNES 

LOCALES, BIO ET MOULUES SUR MEULES DE PIERRE

​Les farines que nous utilisons :

  • ne contiennent aucun adjuvants et additifs,

  • sont issues de céréales Bio cultivées dans le Nord Ouest de la France - notre farine de froment est une farine de blés anciens du Nord de la France,

  • sont moulues, en un seul passage, sur meules de pierre.

 

La farine moulue sur meules de pierre est bien plus riche et nutritive : les céréales sont « déroulées» en un seul passage entre les meules. A la sortie, la farine est intégrale : elle contient toutes les enveloppes du grain.

 

Contrairement aux farines obtenues sur cylindres, la farine moulue sur meules de pierre contient le germe de la céréale : le germe de blé concentre la richesse nutritionnelle du grain de blé. Le germe de blé est très riche en fibres, en vitamines, en sels minéraux, en protéines et antioxydants aux vertus protectrices du système immunitaire et cardio-vasculaire.

ingrédient #3 :

le sel 

Grâce à une fermentation longue, la pâte dispose de plus de temps pour développer tout l’arôme des céréales : le sel devient alors moins important.

Un pain moins salé est un pain meilleur pour la santé. 

 

Nos pains de 1kg contiennent 10 grammes de sel, alors qu'il n'est pas rare d'en trouver plus de 15 g en boulangerie conventionnelle.

ingrédient #4 :

l'eau

Nous purifions l’eau par un système de micro-filtration.

 

Ce procédé nous permet d’obtenir une eau saine, sans nitrates, sans résidus de pesticides, sans métaux lourds.

Guillemets 2_Levain se lève_fournil Bio_pain bio au levain_59_Raches Douais Flines les Rac
Ligne Brush Marron pleine_Levain se lève_fournil Bio_pain bio au levain_59_Raches Douais F