
Mangeur de pain, sensible à la question environnementale, et en recherche de sens dans mon quotidien, j'ai commencé à m'intéresser au pain au levain en 2016 lors de wwoofing chez des paysans-boulangers (pour tout savoir sur le wwoofing, ça se passe ICI).
Je me suis ensuite formé plus sérieusement à la boulange en 2017 en travaillant dans la SCOP Pain Virgule, situé en Loire-Atlantique.
De retour en 2021 dans la région qui m'a vu naître et grandir, j'ai transformé le garage de ma grand-mère en fournil pour pouvoir fabriquer du pain au levain pour les gens d'min coin !
Vous êtes les bienvenu·e·s au fournil les mardi et vendredi en fin de journée pour parler de pain (ou de tout autre chose !)
Martin


Curieuse et gourmande, j’ai découvert le pain au levain en rencontrant Martin ! Au delà de la dimension « alimentaire » et épicurienne du pain, j’ai appris (compris) que cet aliment véhiculait bien plus : du blé au pain, il y a toute une histoire, une culture, un savoir faire, des choix, des valeurs.
Accompagnatrice d’entrepreneurs pendant 10 ans, j’apprends aujourd’hui à pétrir, façonner, grigner, cuire du pain au levain ! Tout cela, en étant alignée à mes principes : simplicité, authenticité, convivialité et générosité.
Et comme il n’est pas facile de se présenter… J’aimerais partager avec vous, cette petite histoire que j’aime beaucoup et qui résume notre état d’esprit :
Un pêcheur endormi dans sa barque, sa ligne à l’eau, est interrompu dans sa rêverie par l’ami qui l’accompagne : « Tu devrais t’acheter un plus gros bateau pour pêcher plus rapidement, une plus grande quantité de poissons ! » et le rêveur de questionner : « Et après ? ». « Et après, avec le produit de ta pêche tu pourrais engager du personnel et acheter un autre bateau… ». « Et après ? ». « Après tu serais riche et tu pourrais t’acheter une belle voiture, une grande maison. » « Et après ? ». « Et bien après, à la retraite, tu pourrais jouir de tes biens et te reposer tranquille ! ».
« Ah oui. » répond le pêcheur, « c’est ce que j’étais en train de faire… ».
Au plaisir de vous rencontrer au fournil :)
Thi Hang

